En ce moment profitez de - 30% avec le code VIP !

NEUROBANDES BASÉES SUR LE KINESIOTAPE

Les bienfaits des produits VIPosture ont été démontrés par plusieurs études conduites de 2008 à 2015 et analysent les effets du Kinesio Tape. En parallèle, une étude sur les T-shirts corrigeant la posture a été menée. Les bienfaits du Kinesio Tape sont transposés aux produits VIPosture grâce à leurs Neurobandes (http://www.VIPosture.com) et reproduisent les effets du Kinesio Tape.

La lombalgie

Une étude RCT a démontré que le Kinesio Tape aide à réduire les douleurs liées à la lombalgie, augmente la capacité fonctionnelle et accroît l’endurance musculaire du dos plus efficacement qu’une bande placebo (1). Celle-ci prouve l’efficacité du Kinesio Tape sur des personnes atteintes de lombalgies chroniques. Cependant, d’autres études peinent à démontrer les mécanismes cliniquement et concluent par une méta-analyse (2) affirmant que le Kinesio Tape devrait être associé à une certaine activité physique afin d’optimiser ses bienfaits. L’activité physique et la physiothérapie sont les principaux traitements de la lombalgie. Le Kinesio Tape est considéré comme une solution complémentaire afin de réduire rapidement et efficacement les douleurs. Par ailleurs, les T-shirts VIPosture peuvent être utilisés en parallèle avec la physiothérapie pour anticiper et diminuer les douleurs lombaires.


Fatigue musculaire

La fatigue musculaire au niveau des muscles para-vertébraux joue un rôle important dans la lombalgie chronique (3). L’étude RCT (3) prouve que le Kinesio Tape a un effet positif significatif sur la fatigue musculaire. Elle l’a démontré en comparant l’impact physique sur deux groupes de jeunes en bonne santé : le premier étant composé d’individus portant la bande et le second étant composé de personnes ne portant pas la bande. De plus, le Kinesio Tape a été comparé à la bande placebo obtenant des résultats similaires indiquant que le Kinesio Tape pourrait avoir des effets placebo sur l’endurance musculaire. Ces effets positifs sont donc observables lors du port des T-shirts VIPosture .


Douleurs au cou

Une RCT (4) a démontré que les douleurs cervicales peuvent être réduites grâce à l’utilisation du Kinesio Tape, la recherche inclut des patients souffrant de douleurs cervicales chroniques. Celle-ci prouve que le matériel en question a un effet positif sur les douleurs et la mobilité. En moins d’une semaine, les bienfaits seraient équivalents à deux manipulations des cervicales.


Par ailleurs, une seconde étude (5) sur le Kinesio Tape démontre son efficacité sur des patients souffrant de maux liés aux cervicales. Les bénéfices sur la cervicalgie sont immédiats et sont similaires à ceux de la bande placebo après 24 heures d’utilisation. Les T-shirts VIPosture ont donc potentiellement les mêmes effets positifs dans le processus de remise en forme.

Douleurs à l’épaule

Kinesio Tape a également des effets positifs chez les patients atteints d’inflammations aiguës de l’épaule. Une étude RCT (6) a prouvé qu’un groupe d’individus recevant un traitement comprenant Kinesio Tape et exercices, réduit considérablement les douleurs de l’épaule. Ces individus ont été comparés à un groupe utilisant l’échographie et traitement en substitution au Kinesio Tape. De plus, après 12 jours, ce matériel améliore également la fonctionnalité de l’épaule (7). Une seconde étude RCT (8), portant sur de jeunes individus, a démontré que l’efficacité du Kinesio Tape était plus faible que le placebo tape lors d’une utilisation seule. Pour conclure, les informations analysées (9) montrent que le Kinesio Tape contribue à la rééducation de la douleur immédiatement. Dans ce contexte, les produits VIPosture peuvent être utilisés dans la prévention des douleurs et la rééducation de l’épaule.


Proprioception

Le Kinesio Tape augmente la pression et fait travailler l’élasticité de la peau stimulant les mécanorécepteurs et libérant les effets analgésiques de la bande. Il s’agit de la théorie du passage contrôlé (10). Cette théorie reflète les bénéfices ressentis lors du port des produits VIPosture grâce à la stimulation tactile. Une étude RCT (11) comprenant des patients atteints de dystonie a observé que le Kinesio Tape entraîne d’importantes améliorations et une réduction de la douleur simultanée. Cela indique que les mécanismes des bandes tactiles et sensorielles ont des effets positifs sur la douleur. Cette technologie est présente dans les produits VIPosture .


La rétroaction afférente et sensorielle est nécessaire afin de déployer une force maximale. Une autre étude (12) a comparé un groupe d’individus traités avec du Kinesio Tape et un groupe d’individus non traités. Le Kinesio Tape inhibe la rétroaction sensorielle afférente. Il a été démontré que la stimulation tactile peut diminuer les faiblesses musculaires par l’activation des neurones afférents IA et gamma. Ces études mettent en évidence le potentiel des produits VIPosture bénéficiant des mécanismes physiologiques propres aux Neurobandes des T-shirts.


Contrôle postural

Le contrôle postural anticipé est augmenté. Ceci a été prouvé dans une étude (13) qui concerne des individus souffrant de douleurs lombaires chroniques. Elle montre de considérables améliorations en termes d’activité EMG du muscle transverse de l’abdomen et de l’activité du cortex moteur par rapport à un second groupe témoin non traité. Les Neurobandes présentes dans les produits VIPosture soutiennent donc l’activité des muscles posturaux et améliorent l’activité neuromusculaire, ce qui contribue au contrôle postural.


Posture

Les douleurs à l’épaule et syndromes dysfonctionnels gléno-humérales, tel que le syndrome de la coiffe des rotateurs, l’instabilité gléno-humérale et la capsulite rétractile semblent être causés par le rythme scapulohuméral (14). Par ailleurs, le rythme scapulohuméral est affecté par un certain nombre de paramètres complexes ; la position de proprioception, l’activité EMG des muscles élémentaires et les changements de tension des muscles sont directement et indirectement liés à l’épaule et au rythme scapulohuméral (14, 17).


Une étude portant sur les effets du Kinesio Tape servant à corriger les postures cambrées (17) montre un important effet sur la RSP mesurée et sur la longueur du grand muscle pectoral (17). Les images scannées d’une étude de cas montre l’incidence directe sur l’emplacement de l’humérus dans la capsule articulaire (18). Une autre étude teste le T-shirt avec Neurobandes extensibles et conclut sur un effet positif de la posture de l’épaule (16). Les T-shirts VIPosture avec Neurobandes peuvent influencer le rythme scapulohuméral et considérablement améliorer la posture grâce à l’effet du Kinesio Tape (14, 18).

L’accroissement de la cyphose dorsale augmente la pression intervertébrale et le risque de fractures de la colonne vertébrale résultant en une mobilité réduite. Une étude concernant des patients atteints d’ostéoporose avec hypercyphose démontre une réduction de la cyphose grâce au « sport taping », produit similaire aux Neurobandes VIPosture . Cela indique que les T-shirts VIPosture peuvent réduire la cyphose chez des individus souffrant d’ostéoporose.

Activité EMG

Des sujets présentant des inflammations de l’épaule ont tendance à subir une augmentation de l’activité EMG dans la partie supérieure du trapèze et une diminution de l’activité dans sa partie inférieure (16). Plusieurs études ont montré l’effet antagoniste, et donc bénéfique, obtenu grâce au Kinesio Tape présent dans les Neurobandes VIPosture (14, 17). Une seconde étude a évalué l’effet du T-shirt correcteur de posture extensible, réglable manuellement (16). Une considérable variation de l’activité EMG du trapèze a été constatée dans les parties supérieures et inférieures.


Une de ces études a prouvé la corrélation entre la variation accrue de l’activité EMG avec la proprioception (14). Par ailleurs, toutes les études mentionnées ci-dessus ont montré que la correction obtenue grâce aux bandes, et T-shirt correcteur de posture, peut affecter l’activité EMG, non seulement dans le trapèze mais également dans les muscles dentelés antérieurs (14, 17). Les produits VIPosture disposent des mêmes principes technologiques que le Kinesio Tape et proposerait des résultats identiques.

La posture et la respiration

Une profonde respiration part du centre du corps et s’étend vers l’extérieur. La respiration idéale exige également un thorax souple. Il est donc important d’éviter les muscles étirés ou raccourcis au niveau du petit muscle pectoral et les épaules cambrées. Les T-shirts de correction de posture VIPosture contribuent à diminuer les effets mentionnés ci-dessus par le biais du Kinesio Tape et indirectement améliorent la respiration. Les T-shirts VIPosture sont des compléments efficaces aux exercices et à la kinésithérapie respiratoire.


Autres avantages

Le traitement par Kinesio Tape a montré un taux de réussite similaire à d’autres techniques de traitement. Par ailleurs, les médecins sont amenés à chercher des solutions : plus « rentables », plus rapides, plus faciles d’utilisation et plus adaptées aux patients (21). Les T-shirts à base de Kinesio Tape devraient être considérés, car l’incidence sur l’individu est minime par rapport aux bénéfices obtenus. De plus, le patient est conscient du port du T-shirt et, de ce fait, il réalise l’impact positif des Neurobandes sur sa santé, sa stimulation tactile et sa posture. Le maintien ressenti grâce au T-shirt a un effet placebo et réduit les comportements à risque.


Conclusion

Les produits correcteurs de posture VIPosture ont été évalués comme ayant un caractère pertinent et de qualité supérieure. Les effets positifs sur la posture, alliés à un coût relativement faible, en font un produit de choix avec une incidence minime sur le patient. D’après les études mentionnées ci-dessus les Neurobandes VIPosture devraient être considérées en tant que complément aux traitements de rééducation et de prévention. De plus, ils s’avèrent efficaces dans le traitement des troubles concomitants et des troubles musculo-squelettiques.